Groupe tactique de bataillon

Organigramme d'un BTG classique : de gauche à droite, une compagnie de chars, trois compagnies de fusiliers motorisés, une compagnie antichar, trois batteries d'artillerie et deux batteries antiaériennes[1].
Organigramme plus détaillé (descendant jusqu'au niveau du peloton) d'un BTG, mais cette fois sans unité de tanks, avec moins d'artillerie et peu d'antiaérien.

Un groupe tactique de bataillon, en russe батальонная тактическая группа (БТГ), batalonnaja takticheskaja gruppa (BTG), est un type d'unités militaires de l'Armée de terre russe, équivalent à un groupement tactique interarmes (GTIA) français.

Un BTG (c'est l'abréviation pour l'instant usuelle dans les publications anglophones) est un bataillon renforcé, composé généralement d'un noyau d'infanterie, appuyé par des blindés et de l'artillerie. C'est le principal échelon tactique pour la conduite d'une opération militaire au sein de l'Armée de terre russe. Ce type d'unités est capable de mener un combat interarmes en autonomie, ou intégré dans une brigade de plusieurs BTG.

  1. (en) Nicolas J. Fiore, « Defeating the Russian Battalion Tactical Group », ARMOR, no CXXVIII,‎ , p. 11 (lire en ligne [PDF]).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search